Archives

Inauguration du CMS : une fête et une découverte

capi tradizionali

Il est difficile de dire que c’était la cérémonie d’inauguration, difficile d’en transmettre l’émotion.
Sous les 3 bâches étaient installés autour de 300 invités et une foule d’enfants du quartier.

A l’entrée du centre, le podium couvert avait été construit dans la matinée, sur le sol en béton (coulée la veille) : c’était le point focal du programme.

A notre grande surprise, les autorités étaient toutes présentes, même si nous étions au premier jour de la campagne électorale.

Dans la première rangée, sur les fauteuils rouges, ont été alignés le Dr Mabri ministre de la Planification et du Développement, qui est aussi le président de la région, Le Nonce apostolique Mgr. Joseph Spiteri et l’évêque de Man Mons. Bebi Gaspard, le préfet, le maire, l’ancien ministre de l’éducation, le directeur régional de la Santé, de la télévision ivoirienne, les radios et les journaux …

Carlo coi big

L’ambiance était à la fête grâce à la performance de la compagnie de danse traditionnelle Tro Afrique.

Après la présentation de l’événement et des invités, par Gueu Urbain, très bon modérateur, les chefs traditionnels ont fait une “libation” : une cérémonie dans laquelle, dans la langue locale, les chefs ont donné à Focolari la terre de leurs ancêtres pour centre médical et l’on bénit. Ce fut un moment émouvant auquel le maire a pris part.

libation

La première intervention était de Vitòria et Bertin, dirigeants du mouvement en Afrique de l’Ouest, qui ont parlé de la fraternité comme le ressort de tout ce qui se fait sur le nom des Focolari et ont placé le CMS dans le cadre de la cité-pilote “Mariapolis Victoria”.

Dans son discours, le Dr Carlo, directeur de CMS, a retracé l’histoire de ces 13 années d’activité jusqu’au rêve de construire cette nouvelle structure et l’intervention de la Providence qui a permis de la financer. Après avoir dit pourquoi il fallait un nouveau centre et qu’est-ce que de nouveau il apporte, a sollicité la réciprocité de la population et de l’administration avec des doléances spécifiques.

ministre01

Le ministre, qui avait le temps compté, a voulu intervenir immédiatement et a fait des promesses importantes : éclairage public, route goudronné, la fourniture gratuite de médicaments pour un million de francs CFA.

Très applaudie la présentation du centre de nutrition et de son personnel faite par Bintou, femme musulmane, dont elle est à l’origine avec Margrit (directrice, infirmière).

Touchant le témoignage de Mathieu qui a raconté à l’histoire du petit Daniel (son fils) et de son opération au cœur en Italie, grâce au soutien du CMS.

Le temps était compté et il commençait à faire sombre : on a donc procédé au discours, très encourageant, du Nonce qui ensuite a coupé le ruban et a donné sa bénédiction aux nouveaux locaux.

Une vraie foule c’est ensuite rivé dans le centre, désireuse de le visiter.

La soirée se termina par une réception offerte à tous les présents.

Il n’y a pas de mots pour décrire l’émotion et la joie que nous ressentons du plein soutien du peuple et des autorités (qui ont fait savoir qu’ils ont l’intention de se soigner chez nous).

Mais l’événement a également eu une saveur internationale grâce à des milliers de messages de soutien reçus. L’événement était en direct grâce à une page Facebook avec des photos et des commentaires. Une grande participation donc, couronnée par le message de la présidente des Focolari, Maria Voce, qui a souhaité que le centre soit un instrument pour la diffusion de la fraternité.

Les amis de Ifeelgood.it ont divulgué la nouvelle de l’inauguration et ont lancé un tam-tam parmi leurs adhérents pour soutenir le centre médical: nous les remercions beaucoup!

Lundi, nous reprenons le travail, les visites aux patients qui nous imaginons seront nombreux: après les cérémonies que nous avons donné un nouvel élan et une nouvelle prise de conscience de notre rôle, le service aux malades recommence.
C’est ça au fond la chose qui compte le plus.

A lire également

Un Commentaire

  1. Bonsoir cher Patron, j’ai revu sur le net l’inauguration du nouveau centre.Encore félicitations à toute l’équipe! de Toumodi, Dr DJONGON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *